Articles
Le printemps selon l’Ayruvéda
Selon l'ayurvéda, nous devons nous référer à nôtre constitution de base pour choisir son mode d'alimentation et d'hygiène de vie. La saison est un élément important. L'hiver s'éteint petit à petit. Cette période nous a amené à nous nourrir principalement d'aliments...
Quand la bouche est à vif…
Sous forme de plaies rondes ou ovales recouvertes d’une pellicule légèrement blanche, jaune ou grisée aux bords rouges vifs et gonflés, les aphtes apparaissent sur la langue, les gencives, à l’intérieur des lèvres ou des joues et sont très douloureux. Mieux les comprendre permet de mieux les soigner.
La peau, une muraille impressionnante
Le saviez-vous ? La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle pèse chez l’adulte environ 4 kgs et sa superficie peut atteindre 2 m². Aborder la peau est donc un vaste sujet. Bien loin d’un vulgaire parapet, elle enveloppe et protège le corps, capable de repousser les pires menaces.
Les super-pouvoirs du nerf vague
Ce nerf crânien n’en finit pas de surprendre le corps médical. Il transporte sur un large territoire (qui pourrait expliquer son nom) des informations motrices, sensitives, et sensorielles et joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de notre organisme. Son action thérapeutique ouvre des horizons d’espoir pour nombre de pathologies.
La bio-électronique de Vincent (BEV), une vision globale du vivant
De simples mesures des paramètres physico-chimiques des liquides du corps, de l’eau, des aliments, boissons ou cosmétiques, permettraient de déterminer l’état de vitalité ou de maladie des êtres vivants, la qualité de ce que nous ingérons et de ce qu’il est judicieux de faire pour restaurer la santé. Et si c’était vrai !
DMLA : Une éclaircie à l’horizon
Si l’âge et la génétique jouent un rôle majeur dans la survenue de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), il n’en reste pas moins qu’en associant traitements actuels allopathiques, traitements naturels et hygiène de vie adaptée, il est possible de mieux vivre cette maladie dégénérative.
Impatiences dans les jambes, une lueur d’espoir
Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) ou maladie de « Willis-Ekbom » est vécu comme un véritable enfer par les personnes qui ne trouvent pas de solutions raisonnables à leur problème. De nombreuses interrogations persistent sur les causes de ce trouble infernal.
Aude à nos amies les abeilles
Aussi ancienne que l’apiculture, l’apithérapie (du latin apis, abeille, et du grec therapeia, guérison) consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille (miel, propolis, pollen, gelée royale et venin) à des fins diététiques et thérapeutiques. Les publications scientifiques qui prouvent leurs bienfaits sur la santé se multiplient.
Les champignons ont la cote
Vous connaissez sans doute la phytothérapie mais peut-être moins sa branche spécialisée dans les champignons, la mycothérapie. Objets de recherche très plébiscités ces dernières années, ils ont une action bénéfique sur la santé. Leurs vertus dépassent de loin l’action immuno-stimulante la plus connue…Petit point sur ces merveilles de la Nature.